Remontez le temps !

Visite de Saint-Paul de Vence : 1000 ans d’histoire

Plus qu’une visite guidée, Remontez le temps est une traversée virtuelle des époques, à la découverte de lieux et personnages emblématiques qui ont façonné Saint-Paul de Vence. A l’aide des techniques de réalité augmentée et accompagné d’un drôle d’oiseau nommé Rémy, votre guide vous accompagne dans l’histoire, comme si vous y étiez !

Au programme /

  • Traversez les époques ! Assistez aux temps forts de l’histoire de Saint-Paul de Vence
  • Découvrez l’évolution architecturale du village du Moyen-Age à la Renaissance
  • Rencontrez les personnages qui ont marqué le village de François 1er aux artistes et accédez à des contenus inédits (plans, vidéos, animations, photos)
  • Suivez la visite en interaction avec un guide conférencier
  • Profitez d’un support en réalité augmentée entièrement adapté au public scolaire grâce aux tablettes numériques fournies par votre guide, un véritable voyage dans le temps et dans l’histoire !

Du CP à la 3ème
Visite réalisée avec un guide conférencier - Durée : 1h15
Réservation obligatoire : Tél. 04 93 32 86 95
serviceguide@saint-pauldevence.com

 

 

Préparez votre visite

 

Saint-Paul de Vence à l’heure de la Renaissance

La Renaissance frappe de plein fouet le village de Saint-Paul de Vence avec la visite du roi François Ier au village, en 1538.
Dans le contexte historique des guerres d’Italie, et de la rivalité entre le royaume de France et le Saint Empire Romain Germanique, le souverain français profite de son séjour dans la région pour inspecter les défenses de la cité frontalière. A la place des remparts médiévaux, François Ier décide d’ériger une enceinte bastionnée qui s’inspire de la technique des ingénieurs italiens.
Les travaux s’achèveront en 1547.

Les premières places fortes bastionnées auraient vues le jour en Italie à la fin du XVe siècle. Cette architecture militaire typique de la Renaissance viendra alors pour la première fois border les défenses d’un village français.
Lors de son séjour, François Ier va non seulement impacter l’architecture du village mais également apporter toutes les us et coutumes et le raffinement de la cour royale au temps de la Renaissance. 

Consultez le lexique de l’architecture de l’enceinte bastionnée

Le Pontis © Elisabeth Rossolin
Le Pontis © Elisabeth RossolinLinteau sculpté dans la pierre © Elisabeth Rossolin

Plusieurs vestiges dans les rues de Saint-Paul de Vence attestent l’implantation du style renaissance dans le village. En effet, au détour des ruelles, certaines façades portent encore le témoignage d’une architecture développée à partir du XVe siècle. Des dizaines de fenêtres à meneaux ont été façonnées et leurs formes se distinguent encore dans les façades des maisons. D’autres croisées quant à elles, sont pourvues de magnifiques colonnes centrales. Un pontis datant du XVe siècle, se dresse au-dessus de la rue principale. Il créé un passage entre deux maisons anciennes, et sur sa voute, peut encore être admirée une magnifique fenêtre à croisée. 

Linteau sculpté dans la pierre © Elisabeth Rossolin

D’autre part, plusieurs linteaux, qui surplombent portes et fenêtres de la rue Grande, sont encore des preuves de cette architecture renaissance. Les décors de ces linteaux, sculptés dans la pierre, portent les armoiries de grandes familles vivant à Saint-Paul de Vence.  Datées du 15e, 16e et 17e, ils témoignent de la traversée des époques de l’architecture du village.

Rien de plus précieux que l’eau

Ce n’est qu’au XIVe siècle que Saint-Paul de Vence obtient l’usage exclusif des eaux de source du Malvan, rivière qui prend naissance sur le territoire de Vence et de Tourrettes sur Loup. L’eau devait permettre aux habitants de battre le chanvre et le lin et de faire tourner les moulins à huile et les moulins à farine. Elle devient une denrée précieuse indispensable au développement de l’agriculture dont la culture de l’olivier, de la vigne et de la fleur. Grâce aux archives, nous pouvons affirmer la présence d’au moins cinq fours à pain, cinq moulins à huile et deux moulins à farine à Saint-Paul de Vence. Jusqu’au début du siècle dernier, l’huile était utilisée dans tous les gestes du quotidien : pour faire fonctionner les lampes, conserver les aliments, pour ses propriétés médicinales et curatives. La production d’huile d’olive a été pendant longtemps un des piliers de l’économie saint-pauloise.

Consultez notre article «De l’eau et des pierres précieuses»

La Grande Fontaine © Elisabeth Rossolin
La Grande Fontaine © Elisabeth RossolinLavandière © Jacques Gomot

Afin d’acheminer l’eau jusqu’au village, les saint-paulois ont construit un aqueduc. Il reste plusieurs vestiges de ce monument à différents endroits du village, dont un situé derrière la Chapelle Sainte Claire. Grâce à sa construction, le précieux liquide a pu atteindre les portes du village et les saint-paulois ont alors construit de magnifiques fontaines pour accéder facilement à l’eau potable. Les fontaines prennent place sur des petites placettes, elles deviennent des lieux emblématiques du village provençal, les habitants aiment s’y rassembler.

Lavandière © Jacques Gomot

Au cœur de Saint-Paul de Vence, se trouve la «Grande Fontaine», la plus noble du village. Elle attire tous les regards et force l’admiration des passants grâce à ses dimensions monumentales. Cet ouvrage se dresse fièrement sur l’ancienne place du marché, son urne en pierre surplombe son large bassin. Au sol, plusieurs motifs en galets viennent l’encercler. Derrière la majestueuse fontaine élevée en 1850 se trouve le grand lavoir voûté sous lequel s’installaient jadis les lavandières qui venait battre le linge.

Vidéo explicative sur le fonctionnement de l’aqueduc et l’acheminement de l’eau au village

Pour aller plus loin...

Fermer
Vos coups de coeur

Aucun élément présent dans votre panier

Télécharger vos coups de coeur

Votre navigateur est incompatible avec les coups de coeur.

Si le mode navigation privé est activé, il faut le désactiver.