L’histoire et les secrets d’architecture de l’enceinte bastionnée
Participez à une expérience éducative en réalité augmentée. Partez sur le sentier d’interprétation de l’enceinte bastionnée avec votre guide conférencier et un drôle d’oiseau espiègle nommé Rémy. Plongez au cœur de la Renaissance et découvrez l’histoire et l’architecture de la cité fortifiée.
Au programme /
Plongez dans le contexte historique de François 1er et des guerres d’Italie
Profitez d’un modèle de fortifications bastionnées complet et parfaitement préservé
Suivez la visite en interaction avec un guide conférencier
Profitez d’un support en réalité augmentée entièrement adapté au public scolaire grâce aux tablettes numériques fournies par votre guide, un véritable voyage dans le temps et dans l’histoire !
Du CP à la 3ème Visite réalisée avec un guide conférencier - Durée : 1h Réservation obligatoire : Tél. 04 93 32 86 95 Mail. serviceguide@saint-pauldevence.com
Préparez votre visite
François 1er et les guerres d’Italie
François Ier, roi de France de 1515 jusqu’à sa mort en 1547, souverain cultivé, passionné par les arts, les lettres, la poésie et les grandes découvertes, révolutionnera la culture et le paysage français en instaurant le français comme langue officielle et en faisant bâtir le château de Chambord. Le roi s’intéresse également de près aux artistes et œuvres d’art italiennes mais aussi aux territoires de la péninsule. Il fait entrer la France dans la cinquième guerre d’Italie avec la célèbre bataille de Marignan en 1515 qui lui permit de reconquérir le Duché de Milan.
Visionnez le film d’animation «François Ier, quelle histoire !»
Au 16ème siècle, l’Italie, berceau de la Renaissance, est l’une des régions les plus riches sur le plan artistique et culturel. Elle suscite l’admiration, la fascination mais également la convoitise car la péninsule est morcelée entre plusieurs états dont certains souverains étrangers s’estiment héritiers légitimes. Les souverains français veulent faire valoir leurs droits héréditaires sur des régions telles que le Duché de Milan, et décident de partir à leurs conquêtes ; c’est le début des guerres d’Italie.
Les guerres d’Italie débuteront en 1494 avec Charles VIII et s’achèveront en 1559 sous Henri II, avec la paix du Cateau-Cambrésis. C’est la bataille de Ceresole d’Alba menée par François Ier, lors de la cinquième guerre d’Italie en 1544 qui scellera le destin architectural de Saint-Paul de Vence par la transformation de son enceinte médiévale en fortifications bastionnées.
François 1er et la Côte d’Azur
Le territoire de Provence et le comté de Nice qui se trouvent à la frontière entre le Royaume de France, gouverné par François Ier, et le Saint-Empire Romain Germanique, dirigé par Charles V, seront les témoins de nombreux affrontements entre les deux souverains.
Après avoir envahi plusieurs fois la Provence, Charles V accepte de rencontrer François Ier lors de la trêve de Nice signée en juin 1538.
Lors de son passage dans le sud du royaume de France, François Ier visitera le village de Saint-Paul de Vence et résidera au château de Villeneuve-Loubet. Il s’y installera avec toute sa cour et son immense cortège, ce qui bouleversera les habitants et marquera à jamais l’histoire des deux communes.
Aujourd’hui encore, la commune de Villeneuve-Loubet rend honneur au passage du souverain ainsi qu’à sa rencontre avec Léonard de Vinci par l’organisation d’une grande fête costumée, célébrée tous les deux ans.
Les fortifications de Saint-Paul de Vence sous François 1er
François Ier décide d’élever et de renforcer les remparts de Saint-Paul de Vence suite à la victoire de ses troupes à Ceresole d’Alba. Son but ultime est de protéger ses frontières.
L’enceinte bastionnée fut conçue par Jean de Saint-Rémy, commissaire de l’artillerie et expert en fortification au 16ème siècle. Jean de Saint-Rémy entreprend alors l’élévation de plusieurs bastions et courtines autour du village. Une fois achevée, l’enceinte mesura près d’un kilomètre. Elle subira très peu de modifications depuis sa construction et reste un rare exemple complet de fortification bastionnée. L’un des intérêts historiques et militaires de la fortification de Saint-Paul de Vence est qu’elle est le premier exemple conçu par un architecte français ayant basée sa technique défensive sur des tirs croisés.
Les remparts sont classés à l’inventaire des monuments historiques depuis 1945.