«Je porte un regard sur l’humain, dans sa fragilité, sa force, sa sensualité, son arrogance, sa présence… Mon geste est habité par la perception de ces tonalités et déterminé par la rencontre de ma sensibilité et des influences de chacun de ceux qui posent pour moi. Au-delà de peindre un contour je m’efforce de peindre un ressenti. Je travaille essentiellement avec modèles vivants, considérant chaque toile comme la rencontre entre deux tonalités et laissant l’échange déterminer l’approche. Cette démarche génère un trait proche de l’abstraction mais qui s’en écarte par la recherche d’une vision figurative en progression. Totalement autodidacte, mon approche est purement instinctive et la forme n'est qu'une conséquence».
Jeremy Kleinberg
De la pulsion naît la forme
Jeremy est un artiste autodidacte étonnant, il commence à peindre à l’âge de 16 ans et développe une peinture figurative plutôt tourmentée et principalement tournée vers l'humain. Travaillant essentiellement avec des modèles vivants, il considère chaque toile comme la rencontre entre deux tonalités et laisse l'échange et le contexte déterminer l'approche.
Le geste est pulsionnel, instinctif, quasi-abstrait et pourtant après quelques coups de pinceaux la forme apparaît. Jeremy porte un regard sur l’humain, dans sa fragilité, sa force, sa sensualité... Il s’efforce de peindre un ressenti, la forme en est la conséquence.
Installé à Saint-Paul de Vence depuis 2006, Jeremy Kleinberg travaille dans son atelier situé au 102 rue Grande.
Téléchargez le book de l'artisteUne nouvelle génération
Jeremy Kleinberg considère de manière tragique mais aussi lucide, que ses modèles et lui vont disparaître, cette conception du vivant comme éphémère est indissociable de la démarche de l'artiste. De son point de vue, la toile échappe à cette échéance, elle fixe l’instant, l’époque, une personne et le regard que l'artiste porte sur elle, justifiant ainsi le caractère concerné et l’approche parfois sombre de certaines des œuvres du peintre.
Jeremy Kleinberg utilise toutes sortes de matériaux et supports, il peint sur toile, carton, papier, verre, plexiglas et utilise aussi bien le fusain, les pastels, l'acrylique, ou les laques liquides.
Acrylique et pigments : la majorité des œuvres du peintre est réalisée à l'acrylique. Idéal pour un travail rapide et dynamique, Jeremy Kleinberg en exploite l'ensemble des propriétés. Depuis l'ouverture de son atelier, l'artiste a eu certaines périodes, réalisant une grande série de toiles aux dominantes rouges pendant un temps, utilisant ensuite de nombreux pigments métalliques, il travaille désormais beaucoup sur la lumière elle-même et travaille actuellement une série en noir et blanc.
Fusain et pastels : l'artiste a réalisé au fusain ses premiers portraits et nus, c'est un matériau qu'il affectionne tout particulièrement car il permet une approche rapide et très évolutive. Le pastel est généralement utilisé pour son côté doux et nuancé, chez Jeremy Kleinberg, le trait est incisif et pourtant n'altère en rien la douceur de certains portraits.
Autoportrait
Stylo : Jeremy Kleinberg a commencé à réaliser des portraits au stylo lors de soirées chez des amis. Il était facile de trouver le matériel sur place. L'exercice est très particulier et demande une concentration absolue. En effet, le geste est rapide et définitif et l’approche demeure instinctive et sans contours. La difficulté réside dans le fait d'être dans un geste libre où il est impossible de couvrir ou effacer le trait, tout en étant totalement focalisé sur l'évolution du rendu. Ce n'est donc pas une aptitude à dessiner mais vraiment un état créatif qui permet ce type d'approche qui, aux yeux du non-initié peut sembler totalement incohérente.
Rencontrez l'artiste...
ATELIER JEREMY KLEINBERG102 rue Grande
Tél. 06 07 39 97 73
www.jeremykleinberg.com