Restons en contact
Tous les 10 jours, avec notre newsletter, vous recevrez de nouvelles inspirations pour vos prochaines vacances à Saint-Paul de Vence.
Jean Renaud de Saint-Rémy, ingénieur du roi
Jean de Renaud de Saint-Rémy était originaire de Saint-Rémy de Provence. Les premiers témoignages relatifs à sa carrière militaire nous informent qu’il participe aux guerres d’Italie au côté de François 1er et qu’il multiplie les séjours au Piémont jusqu’à la fin des années 1530. Il côtoie ainsi nombre d’ingénieurs militaires italiens au contact desquels il perfectionne sa connaissance de la fortification «à la moderne».
Actif sous les règnes de François 1er et Henri II, il travaille comme expert en fortifications en Picardie, dans le Lyonnais, en Provence ou encore dans le Languedoc. Jean de Renaud de Saint-Rémy meurt en 1557 après le siège de Saint-Quentin.
Un chantier titanesque !
Le chantier de la nouvelle enceinte a eu pour conséquence d’importants bouleversements urbanistiques.
Les chapelles Sainte-Trinité, Saint-Georges et Saint-Sébastien furent abattues car situées sur le tracé ou trop proches du tracé de la future enceinte. Plusieurs dizaines de logis ont été démolis et leurs habitants expropriés durent s’installer hors les nouveaux murs sur les territoires de la Colle et Roquefort.
Les pierres de tailles extraites dans les carrières de la Sine furent acheminées par attelage jusqu’au chantier. Le chantier commencé probablement en 1544 s’arrête en juin 1547, quelques semaines après la mort de François Ier. L’enceinte est alors inachevée puisque le cordon et le parapet ne sont pas construits.
Aucun élément présent dans votre panier
Votre navigateur est incompatible avec les coups de coeur.
Si le mode navigation privé est activé, il faut le désactiver.