Henri Layet, un maire engagé en faveur de la protection des remparts

Henri Layet (1824-1899), le maire visionnaire qui sauva les remparts Saint-Paul de Vence

Quand les remparts ont été démilitarisés en 1870, les édiles de Saint-Paul de Vence manifestent leur intérêt pour la préservation du patrimoine fortifié de leur commune. C’est Henri Layet qui le premier, en 1872, permet à la commune d’acheter les remparts mis en vente et promis à une démolition certaine.

Devenue stratégiquement inutile après la réunion du comté de Nice à la France en 1860, la place forte  de Saint-Paul de Vence est déclassée officiellement en 1870.

Soucieux d’éviter la démolition prévisible des remparts, Henri Layet multiplie les démarches auprès des autorités compétentes pour annuler la mise en vente et négocier la cession des fortifications à la commune.

L’opiniâtreté d’Henri Layet finit par payer puisque par décret ministériel du 27 mars 1873, la commune de Saint-Paul acquiert l’enceinte bastionnée moyennant la somme de 400 francs.

Henri Layet fut un maire visionnaire et précurseur en matière de protection du patrimoine, à une époque où beaucoup de municipalités se sont débarrassées de leurs remparts considérés comme un obstacle à leur développement urbain.

Téléchargez le lexique
Fermer
Vos coups de coeur

Aucun élément présent dans votre panier

Télécharger vos coups de coeur

Votre navigateur est incompatible avec les coups de coeur.

Si le mode navigation privé est activé, il faut le désactiver.