Restons en contact
Tous les 10 jours, avec notre newsletter, vous recevrez de nouvelles inspirations pour vos prochaines vacances à Saint-Paul de Vence.
Nous vous invitons à consulter les communiqués de presse à votre disposition.
AURELIE DE GIORGIOAdjointe Promotion & Responsable PressePréparez votre article !
Contactez notre Service Presse
Nouveautés, bonnes adresses, agenda culturel et bon plans ! L'Office de Tourisme vous aide dans la préparation de vos articles et reportages et dans la mise à jour de vos guides touristiques.
Une question ? Une demande spécifique ?
Laissez-vous inspirer et plongez dans une destination où chaque pierre raconte une histoire, chaque ruelle appelle à la création.
Saint-Paul de Vence, perle intemporelle de la Côte d’Azur, s’épanouit en 2025
avec des nouveautés et actualités qui subliment son charme légendaire.
Entre patrimoine riche, scènes culturelles vibrantes et expériences uniques,
la destination invite à redécouvrir l’authenticité d’un village qui ne cesse d’émerveiller.
A travers nos nouvelles fiches presse, découvrez les rendez-vous incontournables de l’année 2025,
les initiatives qui réinventent notre art de vivre,
et les pépites insoupçonnées prêtes à captiver vos lecteurs et spectateurs.
C’est depuis la route départementale que Saint-Paul de Vence se dévoile sous la lumière du jour ou l’éclat nocturne de ses remparts illuminés.
Dans son écrin végétal, le joyau de pierres illustre avec élégance la mémoire d’un millénaire de cité-frontière ; de paysannerie consacrée au parfum et d’artistes amourachés.
Téléchargez le dossier de presseTirer le fil créatif de Saint-Paul de vence en s’immergeant dans une toile de fond historique, en explorant univers et ateliers à la rencontre de ses acteurs passionnés, en s’aventurant au coeur des fondations gardiennes de la vision des grands maîtres et des inspirations nouvelles.
Téléchargez le dossier de presse "Art & Artistes"Si au premier regard, Saint-Paul de Vence apparaît dans un écrin végétal luxuriant, c’est que très tôt il a été protégé et interdit de toute construction abusive. Jamais assez vigilants lorsqu’il s’agit de notre écosystème, nous poursuivons nos actions de soutien des professionnels et de sensibilisation des différents publics.
Téléchargez le dossier de presse "Saint-Paul de Vence green"Tel un grand livre d’art, les places et rues du village s’illustrent de l’inspiration et de l’attachement de nombreux artistes.
Ici, la maison du poète Jacques Prévert, une mosaïque de Marc Chagall.
Là, une vénus de tobiasse, l’espièglerie d’un appareil photo, un cheval en fer à cheval…
Bien vivantes, les pages de l’art à saint-paul de vence poursuivent leur écriture.
CHAMBRES SOUS LA CANOPÉE OU POUR
SE PELOTONNER, ON VARIE LES PLAISIRS
Sur l’une des cloches qui surplombent les toits de Saint-Paul de Vence est inscrit : «Les heures vous invitent à la rêverie…».
Téléchargez le dossier de presse "Poser sa valise à Saint-Paul de Vence"Il n’est de rêves doux, exceptionnels ou authentiques que nos hébergeurs ne peuvent réaliser : une piscine immense qui plonge sur une campagne aux airs de Toscane ; un resort 5 étoiles comme un rêve d’Eden méditerranéen ; un Relais & Châteaux comme une maison de famille ; des cabanes connectées dans les arbres ; une chambre d’hôtes « arty » ; une location de vacances au grand air de Provence…
Autant d’adresses comme de destinations en soi, de lieux intimes à vivre bel et bien éveillé.
Saint-Paul de Vence, cité des arts ? Oui, mais pas seulement! Si le village est souvent associé aux artistes et à la création artistique, Saint-Paul de Vence n’en demeure pas moins un des hauts lieux du patrimoine sur la Côte d’Azur.
Téléchargez le dossier de presseMagnifiquement blotti à l'intérieur de ses remparts, le village a servi plus d'une fois de décor de tournage tandis que la célèbre auberge de la Colombe d'Or continue d'accueillir les plus grands noms du cinéma. D'innombrables photographies et anecdotes illustrent ce lien que Saint-Paul de Vence tisse avec le 7ème art depuis plus d'un demi-siècle.
Téléchargez le dossier de presseLes journées se déploient au rythme du sud.
Un café en terrasse pour prendre le pouls, quelques merveilles glanées sur le marché et exaltées par une virtuosité toute méditerranéenne, une sieste sous la treille et bientôt l’heure de la pétanque.
Cliché ? Pas tant que ça si on y mêle modernité et design à sa porte, cuisine aux accents du monde et hôtellerie qui brouille les codes.
Téléchargez le dossier de presse "Art de Vivre"D’un bout à l’autre du sentier SuCCeS,
l’Europe est à nos côtés !
Le programme européen de coopération transfrontalière INTERREG ALCOTRA a permis de financer un projet d’envergure entre les communes de Saint-Paul de Vence et de Ceresole d’Alba (commune italienne du Piémont), liées par un même héritage historique : la bataille de Ceresole.
Ce projet tourné vers l’avenir, baptisé SuCCeS - «Sur les Chemins de la Bataille de Ceresole» -, a crée de nouveaux itinéraires pour valoriser le patrimoine culturel et promouvoir un tourisme transfrontalier élargi et durable entre les deux communes.
SuCCeS offre au public une nouvelle expérience enrichie à travers des visites guidées virtuelles et connectées, s’appuyant sur les nouvelles technologies (puces NFC : Near Field Communication) ; une signalétique patrimoniale et touristique disponible en trois langues et des outils pédagogiques.
Le projet SuCCeS a permis la création de nouveaux équipements culturels et touristiques, la valorisation du patrimoine existant et la mise en place d’outils numériques innovants pour vous offrir une expérience de visite unique à Saint-Paul de Vence et Ceresole d’Alba.
Afin de valoriser cette nouvelle offre touristique, un plan de promotion commun a été élaboré. Orienté vers le grand public et les scolaires, ce plan a permis de développer les outils nécessaires à la communication du projet : communication digitale, vidéos, photos, newsletter, affiches, dossier de presse et flyer trilingue.
Lieu d’exception entièrement consacré à l’art, la Fondation Maeght est née d’une histoire de famille et d’amitié. Si Aimé et Marguerite Maeght l’ont imaginée et financée en collaboration avec l’architecte catalan Josep Lluís Sert, leurs amis artistes ont personnellement participé à sa conception et à sa réalisation, chacun s’appropriant un espace de la future fondation. Ainsi, Joan Miró, Marc Chagall, Alberto Giacometti, Georges Braque, Alexander Calder ou encore Fernand Léger y ont trouvé un lieu de création idéal où les salles et les jardins dialoguent dans l’harmonie la plus parfaite.
La Fondation Maeght possède l’une des plus importantes collections de peintures, sculptures, dessins et oeuvres graphiques d’art moderne et d’artistes contemporains en Europe. Plus de 13 000 références qui lui permettent d’organiser de nombreuses expositions en France et à l’étranger. Rendre l’art à la vie, l’offrir au plus grand nombre, c’est l’idée qui préside depuis 1964 à la Fondation Maeght, le sens même de la mission que se sont donnés Marguerite et Aimé Maeght.
Communiqués/dossiers de presse et visuels sur demande auprès du service presse de la Fondation Maeght
Obtenu en juillet 2019, l’Ecolabel certifie officiellement une démarche écologique portée par une équipe motivée et une direction engagée.
Ouvert en 2005 à Saint-Paul de Vence, Le Mas de Pierre, hôtel Relais & Châteaux, déploie son hospitalité provençale à travers 54 chambres et suites réparties sur 7 bastides traditionnelles. Concerné par les questions environnementales, Le Mas de Pierre s’est naturellement engagé, avant l’obtention de l’Ecolabel, dans une logique de développement durable, en harmonie avec l’authenticité du domaine et suivie favorablement par l’équipe de l’hôtel et sa Directrice.
Des exemples de l’engagement du Mas de Pierre...
Une utilisation de produits ménagers labellisés Ecolabel et des ampoules LED dans l’ensemble de l’hôtel, des aliments bio, locaux et de saison mis en avant sur la carte, un petit déjeuner sans emballage individuel, le compostage des déchets alimentaires, l’utilisation de produits naturels dans le jardin de 3 hectares des activités destinées aux enfants axées sur la préservation de l’environnement.
La troisième Biennale Internationale de Saint-Paul-de-Vence a choisi de s’inspirer de l’univers et de la symbolique des oiseaux. Choix fait par les deux commissaires de cette
exposition à ciel ouvert : Ludovic Delalande et Claire Staebler.
Son titre n’oublie pas que le poète Jacques
Prévert fut un habitant et un passant «considérable» de ce village. Ce sont ses mots «Au hasard des oiseaux» qui nous invitent à la découverte, à l’émotion et à la rencontre avec 20 oeuvres de 12 artistes qui sont autant de messagers nous rappelant qu’il est profitable pour l’homme de vivre avec la lumière et la beauté du vol des oiseaux.
La 3ème Biennale internationale Saint-Paul de Vence présentera des oeuvres de Giulia Andreani, Jean-Marie Appriou, Alex Ayed, John Cornu, Petrit Halilaj, Anna Hulačová, Katia Kameli, Tadashi Kawamata, Caroline Mesquita, Diana Thater, Xavier Veilhan et James Webb.
4 mois d’exposition dans l’espace public // 12 artistes // De nombreux événements pluridisciplinaires // Un parcours d’une richesse exceptionnelle.
Téléchargez le dossier de presse6 concerts d'exception au coeur de l'été !
Le Festival de Saint-Paul de Vence, installé dans deux lieux magiques, Place de la Courtine et à la Fondation Maeght, est devenu un des événements musicaux incontournables entre Provence et Côte d'Azur.
La lumière caractéristique de Saint-Paul de vence, la vue panoramique offerte au regard à l'heure du soleil couchant et les odeurs de la Provence se mêlent à la musique lors de six soirées mémorables.
Informations & Billetterie ici
Profitez de six concerts panoramiques avec les plus grands noms du classique et du jazz pour vivre une expérience musicale unique !
«Il faut comprendre que les alpinistes sont épris de liberté et de merveilleux et pour eux le «plus loin, plus haut» c’est l’aventure et la découverte. Ils suivent les traces de leurs mentors mais surtout ils ont à coeur d’ouvrir aussi de nouvelles voies. Les notions d’engagement sont très présentes sur cette nouvelle édition, elles font corps avec la gestion du risque et donc naturellement avec l’observation, la lecture qui est faite de la montagne. Il s’agit d’un mélange d’exaltation et de peur qui contraint n’importe quelle cordée à une grande préparation et à l’observation sur place avant de se lancer.», extrait de l'entretien avec Nadine Guigonnet, organisatrice du festival.
Téléchargez le dossier de presse du 10ème festival de la montagne de Saint-Paul de VenceCréée en 2012 par un groupe de passionnés de la montagne, l’association Festi’Sports a pour objectif principal de faire connaître l’univers et les activités de montagne par le biais de moments et d’expériences inoubliables : films d’aventure ; rencontres avec des sportifs de haut niveau ; activités inattendues...
Avec le soutien de la municipalité de Saint-Paul de Vence, l’association organise chaque année un festival sur 3 jours au début de l’hiver, une période propice à la promotion des sports de glisse dans les Alpes du Sud. Et pas seulement... les soirées de projection et d'échanges ainsi que les nombreux ateliers de découverte permettent d’ouvrir l’événement à toutes activités de marche, de grimpe, de vol, d’équilibre ou de roulage, pourvu que la montagne offre sensations et beauté des paysages.
Spécialistes dans leurs disciplines, les sportifs expérimentés partagent leurs passions avec le grand public par l’expérimentation et la projection des images de leurs dernières expéditions. Des aventures souvent extrêmes dont les motivations, la préparation et la gestion des risques interpellent et suscitent questionnements et échanges.
Sensations, rencontres et convivialité marquent la trace de cette 10ème édition. Rendez-vous au sommet les 24, 25 et 26 novembre.
Retrouvez ici le programme détaillé de cette 10ème éditionAucun élément présent dans votre panier
Votre navigateur est incompatible avec les coups de coeur.
Si le mode navigation privé est activé, il faut le désactiver.