Biodiversité à Saint-Paul de Vence

Richesse et spécificité du territoire de Saint-Paul de Vence

La commune de Saint-Paul de Vence est parsemée de nombreuses collines aux compositions diverses.
Des forêts de chênes ou des pinèdes occupent une part importante de ce paysage.
Lorsqu’elles ne sont plus cultivées, les restanques, vestiges de l’agriculture d’antan, sont devenues des jardins privatifs offrant
un lieu de vie aux êtres-vivants sauvages. Autant d’habitats variés, assurant une belle diversité d’espèces.

Téléchargez l'inventaire des espèces recensées

La mésange bleue

© André Simon

 

De petite taille, la Mésange bleue n’excède pas les 12 centimètres pour un poids avoisinant les 10 grammes. Même si elle porte bien son nom, cette mésange n’est pas totalement bleue puisque seuls, sa calotte, son collier, ses ailes et sa queue sont de cette couleur.

Au printemps, le nid est construit uniquement par la femelle, dans un tronc d’arbre, un nichoir ou un trou de mur. Il peut accueillir de 6 à 12 œufs. Certaines couvées record en contiennent même jusqu’à 16 ! Ces nombreux becs à nourrir engendrent une demande importante de proies et une véritable régulation des populations d’insectes dans la périphérie du nid. Des études ont montré que les Mésanges bleues étaient capables d’éliminer 90% des larves du carpocapse, un ravageur des pommeraies ! Les mésanges sont devenues une véritable alternative aux pesticides, si bien que les exploitants agricoles installent désormais de nombreux nichoirs dans les vergers.

Écoutez le chant de la mésange bleue

Faucon crécerelle et martinet noir

Faucon crécerelle mâle - © Aurelien Audevard
Faucon crécerelle mâle - © Aurelien AudevardLe martinet noir - © Aurélien Audevard

Ce faucon est l’un des plus petits rapaces diurnes d’Europe. Il est très commun en Europe. Le plumage du Faucon crécerelle est différent selon les sexes. Le mâle est pourvu d’une tête grise et bleutée, d’un dos roux moucheté de noir. La femelle et les jeunes sont quant à eux, bruns, avec le dos et la queue barrés de noir.

Le régime alimentaire de ce petit faucon est constitué surtout de micromammifères, principalement des petits campagnols, et participe donc à leur non-prolifération. De nombreuses menaces pèsent sur la survie des Faucons crécerelles, notamment le manque de nourriture lors des longues périodes d’enneigement, les monocultures et les pesticides qui appauvrissent la diversité et la quantité de proies, et les réseaux électriques.

Voir la vidéo sur le faucon crécerelle
Le martinet noir - © Aurélien Audevard

Présent chez nous trois mois par an pour se reproduire, cet oiseau migrateur passe le reste du temps sous les tropiques.

Sa morphologie en faucille lui permet de n’avoir aucune résistance à l’air, ce qui lui confère une facilité de déplacement et une vitesse inégalable. Certains individus peuvent voler en continu pendant 10 mois lors de leur migration. C’est un record dans le règne animal.

Tombé au sol, le martinet blessé ou choqué ne peut repartir en vol. S’il recouvre tous ses moyens, il peut à nouveau s’envoler en faisant levier avec ses deux ailes.

Écoutez le chant du martinet noir

Hérisson d'Europe & rainette méridionale

Le hérisson d'Europe
Le hérisson d'EuropeLa rainette méridionale - © Laurent Rouschmeyer

Le hérisson est bien connu pour son arme défensive redoutable, ses nombreux piquants sur le dos. C’est un mammifère hibernant à la fin de l’automne jusqu’au printemps, sous un tas de bois, de feuilles ou tout autre endroit à l’abri du froid. Semi-nocturne, il chasse insectes, gastéropodes, vers, œufs ou encore fruits et baies, qu’il engloutit bruyamment. Une très bonne alternative aux pesticides, qui sont d’ailleurs très nocifs pour lui.

Voir la vidéo sur le hérisson d'Europe
La rainette méridionale - © Laurent Rouschmeyer

De petite taille, cette grenouille mesure moins de 5 cm. Elle est de couleur vert tendre, mais peut foncer jusqu'au brun sombre, surtout en période de reproduction. Certains individus perdent par mutation le pigment jaune de leur peau et deviennent alors bleus. La bande latérale sombre qui souligne les yeux ne se prolonge pas sur les flancs. C'est une espèce arboricole aux doigts munis de ventouses. En France, elle est uniquement présente dans le sud, particulièrement abondante sur les plaines littorales du pourtour méditerranéen. Elle reste commune et non menacée sur une grande partie de son aire de répartition.

Voir la vidéo sur la rainette méridionale

Rougequeue noir & couleuvre de Montpellier

Le rougequeue noir
Le rougequeue noirLa couleuvre de Montpellier femelle - © Laurent Rouschmeyer

Ce petit passereau porte bien son nom, le mâle ayant l’arrière du corps rouge-orange et le reste majoritairement noir et gris. Son chant présente un curieux grincement semblable à un bruit de papier froissé caractéristique. C’est un insectivore très présent en milieu urbain, agricole ou tout autre milieu aux espaces dégagés. Il fait son nid dans des anfractuosités semi-ouvertes, sous les toits en ville ou dans la roche en montagne.

Écoutez le chant du rougequeue
La couleuvre de Montpellier femelle - © Laurent Rouschmeyer

Un des grands serpents présents sur le territoire métropolitain, la couleuvre de Montpellier peux atteindre les 2 mètres. Elle est présente sur tout le pourtour méditerranéen, ou elle affectionne particulièrement les zones broussailleuses.

Avec ces crochets situés dans le fond de gueule, elle ne représente pas de danger pour l’homme, mais peut, si elle se sent acculée, se dresser à la verticale pour paraître plus impressionnante.
Sa grande taille lui permet d’ingérer des proies conséquentes, allant du micromammifère jusqu’au lapereau.

Voir la vidéo sur la couleuvre de Montpellier

Remerciements

Nous remercions les personnes de la L.P.O. (Ligue de Protection des Oiseaux) ayant contribué au projet :

  • Bénévoles du Groupe Local LPO des Préalpes d’Azur
  • Hélène BOVALIS : Vice-Présidente de la LPO PACA
  • Benjamin SALVARELLI : Responsable de programme biodiversité Alpes-Maritimes
  • Alan HIROUX : Ambassadeur de la biodiversité dans les Alpes-Maritimes

Découvrez le site internet : https://paca.lpo.fr/

Fermer
Vos coups de coeur

Aucun élément présent dans votre panier

Télécharger vos coups de coeur

Votre navigateur est incompatible avec les coups de coeur.

Si le mode navigation privé est activé, il faut le désactiver.