Restons en contact
Tous les 10 jours, avec notre newsletter, vous recevrez de nouvelles inspirations pour vos prochaines vacances à Saint-Paul de Vence.
"Je remercie le destin de m’avoir conduit sur les bords de la Méditerranée", Marc Chagall.
De 1966 à 1985, l'artiste habita le village, peignant d'innombrables paysages de Saint-Paul de Vence sur le thème de l'amour.
En 1966, Marc et Vava Chagall quittent Vence pour s'installer à Saint-Paul de Vence. Ils font construire une grande maison à la sortie du village, qu'ils baptisent « La Colline ». Cette maison est surtout conçue pour le travail car même si Chagall a près de 80 ans, il est très demandé et reçoit de nombreuses commandes en France, aux Etats-Unis et en Israël. Il a peint à Saint-Paul de Vence beaucoup de tableaux qui constituent des odes vibrantes à l'amour : les couples d'amoureux, nichés dans des ciels bleus toujours sereins, côtoient oiseaux et bouquets de fleurs, flottant au-dessus du village et de ses remparts.
A Saint-Paul de Vence, il n'était pas rare de croiser Marc Chagall à la Colombe d'Or ou au Café de la Place où il rencontrait ses amis. Parmi eux, André Verdet ou encore Aimé et Marguerite Maeght dont la maison, « Le Mas Bernard », était voisine de celle de l'artiste. D'ailleurs, plusieurs oeuvres de Marc Chagall font partie de la collection permanente de la Fondation Maeght, notamment « Les Amoureux », grande mosaïque qui accueille les visiteurs à l'entrée de la fondation dédiée au couple Maeght et « La Vie », immense tableau dont les couleurs explosent à la surface de la toile.
Dans le cadre de l’itinéraire des Peintres de la Côte d’Azur, trois reproductions sur lutrins des oeuvres de Marc Chagall jalonnent le rond-point des Trious et le chemin Sainte-Claire, où l’artiste aimait se promener.
Vous pouvez également admirer une mosaïque sur le fronton de l’école maternelle : «Le Fleuve vert», créée en 1986 après la mort de l’artiste à partir d’une lithographie originale de Marc Chagall. Chagall, qui aimait tant les enfants, y représente l’un d’entre eux au sourire radieux, symbole de joie.
L'artiste disparu en 1985 est enterré au cimetière de Saint-Paul de Vence. Cet amoureux du Midi repose au milieu du "plus méditerranéen" des cimetières, aux côtés de Vava et de Michel, son beau-frère.
Non
Toute l'année.
Aucun élément présent dans votre panier
Votre navigateur est incompatible avec les coups de coeur.
Si le mode navigation privé est activé, il faut le désactiver.