Quand les remparts ont été démilitarisés en 1870, les édiles de Saint-Paul de Vence manifestent leur intérêt pour la préservation du patrimoine fortifié de leur commune.
C’est Henri Layet qui le premier, en 1872, permet à la commune d’acheter les remparts mis en vente et promis à une démolition certaine.
Quelques décennies plus tard, le maire Marius Issert poursuit cette action. En juin 1944, il défend avec son conseil municipal le projet de faire protéger l’enceinte bastionnée au titre des Monuments Historiques. Il ajoute qu’il y aurait même intérêt à ce que « les campagnes et les cultures qui s’étagent jusqu’à leur pied [des remparts] soient soumises à une surveillance rigoureuse. ». Les remparts sont protégés au titre des Monuments Historiques depuis le 20 février 1945.
Plusieurs projets de mise en valeur des fortifications ont été menés depuis par la municipalité. Ainsi au début des années 2000 les fronts Sud et Sud-Ouest de l’enceinte bastionnée ont été restaurés dans le cadre d’un précédent projet Alcotra France-Italie.