Tous les monuments et sites

1
Pendant longtemps, l’oléiculture a contribué à la prospérité de Saint-Paul. Au XIXe siècle, sept moulins actionnés à la force hydraulique transformaient les olives en huile…
2
Elle faisait partie de l'enceinte médiévale…
3
Tour-porte de l’enceinte du XIVe siècle. Avec ses mâchicoulis et son arbalétrière, elle constitue un bel exemple d’architecture militaire médiévale...
4
Son rôle était d’assurer la défense de la porte Nord de Saint-Paul. Le célèbre canon Lacan y monte toujours fidèlement la garde…
5
Elle fut édifiée entre 1543 et 1547 sous le règne de François 1er, qui conforta ainsi Saint-Paul dans sa fonction de place-forte militaire et dans son statut de «ville royale»…
6
Tour maîtresse de l’ancien château, le donjon abrite les locaux de la mairie depuis le XVIIIe siècle. C’est une des constructions les plus anciennes de Saint-Paul de Vence…
7
Dédiée à la conversion de Saint Paul, l’église a conservé son chœur roman, ses stalles du XVIIe siècle ainsi que plusieurs chapelles latérales au riche décor baroque…
8
Siège de la confrérie des Pénitents Blancs pendant plus de trois siècles, la chapelle a reçu un nouveau décor conçu par l’artiste Jean-Michel Folon…
9
Ancienne place du marché, elle est située au cœur du village. Avec son lavoir et sa fontaine monumentale (1850), on s’y arrête volontiers pour se rafraîchir...
10
Construction du XVe siècle qui traverse la rue Grande, il permettait de relier les deux parties d’une même habitation situées de part et d’autre de la rue...
11
Situé au Sud du village, il contemple la Méditerranée et abrite la tombe de Marc Chagall, décédé à Saint-Paul en 1985…
12
D'autres monuments et musées sont à découvrir à l'extérieur des remparts du village, dont certains sont inscrits à l'Inventaire des Monuments Historiques ou bénéficient d'un label du Ministère de la Culture...